•  

    Le Neurofeedback ?

    La méthode NeurOptimal®

    méthode Neuroptimal

    Le neurofeedback est une méthode d’auto-régulation de l’activité cérébrale qui repose sur la neuroplasticité du cerveau.  

    Developpé au Canada, le système NeurOptimal® est une technique non invasive, d’entraînement du cerveau, issue des neurosciences, accessible à tout âge et sans effort.

     

    Pendant la séance, vous êtes confortablement installé.e dans un fauteuil, en écoutant de la musique ou en visualisant un film. L’activité cérébrale (EEG) est enregistrée en continu, grâce à 2 capteurs positionnés sur le crâne et 3 clips sur les oreilles. Lorsque des variations significatives dans l’activité cérébrale sont détectées, elles déclenchent instantanément des interruptions sonores. Ce sont ces micro-coupures sonores, pour la majorité non perceptibles, qui informent le cerveau des variations (c’est le feedback) et permettent ainsi une auto-régulation de son fonctionnement.

     

    L’entrainement se fait de façon non consciente, sans que la personne ait besoin de faire un travail mental particulier. Il n’y a pas d’intention particulière à avoir pour faire une séance.

     

    Les avantages de la méthode :

    • Accessible à tout âge
    • Non invasive
    • Non médicamenteuse
    • Pas besoin de verbaliser, sans effort
    • Pas de besoin de se reconfronter au trauma/situation difficile
  • La plasticité cérébrale

    Plasticité cérébrale

    La plasticité cérébrale une propriété fondamentale (et fascinante !) de notre cerveau. La plasticité cérébrale ou la neuroplasticité est la capacité de notre cerveau à s’adapter, se ré-organiser, à modifier ses réseaux neuronaux, tout au long de notre vie. On dit que le cerveau est « plastique » ou aussi « malléable ».

     

    Ce phénomène est particulièrement visible, pendant la croissance de l’embryon et de l’enfant, dans les mécanismes d’apprentissages ou lors de lésions cérébrales (ex : AVC, maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou maladie d’Alzheimer).

     

    Le neurofeedback dynamique est un entraînement cérébral qui s’appuie sur cette fameuse plasticité.

  • Neurofeedback et thérapies

    thérapies et neurofeedback
    Si vous faites actuellement un travail thérapeutique ou vous avez déjà fait une thérapie, le neurofeedback peut être une excellente ressource complémentaire, pour remettre du mouvement. Il arrive très souvent que l'on soit moins submergé par ses émotions en faisant du neurofeedback, ce qui permet de laisser plus de place pour la prise de recul et l'analyse.
     
    Le neurofeedback est un outil de bien-être et ne substitue en aucun cas à une prise en charge médicale ou à une thérapie. Je ne fais aucun diagnostic, ni paramètrage de cible.
  • Ressources

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image